L’Ostéopathie – Définition

L’ostéopathie est une thérapie existant depuis le 19ème siècle, qui puise notamment ses origines en Amérique. Le but de l’ostéopathie est de supprimer les blocages pouvant apparaître au niveau des articulations. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir rapidement l’ostéopathie, mais également tous les avantages que cette thérapie peut vous apporter

L’ostéopathie pour quels problèmes de santé ?

De nombreuses personnes ne connaissent pas réellement en quoi l’ostéopathie peut être bénéfique. Cette thérapie est généralement conseillée aux personnes ayant des douleurs dont la cause reste toujours inconnue, mais qui provoque cependant une douleur gênante. Ces douleurs doivent être en relation avec les muscles et le squelette telles que des tendinites, des douleurs musculaires, des douleurs vertébrales, des citons, etc. Il faut savoir aussi que l’ostéopathie peut être recommandée pour des douleurs digestives ou gynécologiques. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre médecin traitant qui saura vous orienter si besoin

Osteopathie definition

L’ostéopathie et les médicaments

Faire appel a un osteopathe

Si vous faites partie de ces personnes ne supportant pas les traitements médicamenteux, vous serez ravi par la pratique de l’ostéopathie. En effet, cette technique médicale n’utilise jamais de médicaments. Le traitement consiste uniquement à palper, tout en utilisant des techniques manuelles très spécifiques. Seules les mains sont utilisées par l’ostéopathe mélangées à ses connaissances médicales.

L’ostéopathe à partir de quel âge ?

Les douleurs corporelles peuvent apparaître à n’importe quel âge, mais il s’avère intéressant de savoir à partir de quel âge il est possible de consulter un ostéopathe. Il faut savoir que l’ostéopathie s’adresse aussi bien aux bébés qu’aux personnes âgées. Ainsi, peu importe votre âge, il est possible de consulter un ostéopathe. Cependant, certains professionnels sont spécialisés pour les nourrissons par exemple. À vous d’effectuer les recherches les plus pertinentes pour prendre votre rendez-vous.


Histoires & Principes

L’ostéopathie est une médecine manuelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est reconnue en France depuis 2002. Elle a été créée à la fin du 19ème siècle par l’américain Andrew Taylor Still. Elle considère l’homme comme un tout, l’association d’un corps et d’un esprit, en interaction permanente.

L’ostéopathie repose sur 3 grands principes :

  • Unité de corps : Une perturbation à un endroit du corps peut entrainer des dysfonctionnements ailleurs dans le corps.
  • Intéraction de la structure et de la fonction : Une structure altérée va moins bien remplir la fonction qui lui est impartie.
  • Principe d’auto-guérison : Un corps qui fonctionne bien possède en lui des capacités à se réguler et se guérir tout seul.

La bonne santé est un équilibre difficile à maintenir. De nombreux facteurs vont venir jouer les trouble-fêtes, le stress, la posture au travail, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’exercice physique, les difficultés relationnelles, … Les tensions s’accumulent, le vase déborde et on finit par se bloquer ou tomber malade.

L’ostéopathie va aider votre corps à relâcher ces tensions et retrouver son équilibre. Un corps libre et mobile fonctionne mieux. En comprenant mieux ce qui ne vous fait pas du bien, vous allez pouvoir devenir des acteurs proactifs de votre propre santé.

Voici un dicton chinois que j’aime beaucoup :

« Si vous n’écoutez pas les murmures de votre corps, vous en entendrez les cris ! »

N’attendez pas !! L’ostéopathie est un très bon outil de prévention. Il est conseillé de venir régulièrement (une ou deux fois par an) même si vous n’avez « rien ». Il n’y a presque jamais « rien », le vase des tensions est toujours en train de se remplir. Trop souvent, les patients ne viennent consulter que lorsque le vase déborde mais c’est trop tard. Venir régulièrement permet de réduire les risques de blocages ou de maladie.

Les limites de l’ostéopathie

Si l’ostéopathie propose une approche complémentaire à la médecine traditionnelle, elle ne s’y substitue pas. La première partie de la consultation permet de déterminer si votre motif de consultation est de son ressort.

Si elle ne prétend pas soigner les maladies dégénératives, infectieuses, génétiques, les fractures, elle pourra souvent être un bon complément au traitement médical, en aidant le corps à mieux lutter et en soulageant la douleur.