L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui trouve son origine au XIXème siècle.
Elle s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps.
Elle appréhende l’individu dans sa globalité afin de repérer la cause primaire à l’origine de la plainte et/ou dysfonctionnement qu’il soit d’origine musculo-squelettique (lumbagos, torticolis, entorses…), neurologique (sciatique, NCB, canal carpien, céphalées…), viscérale, vasculaire ou émotionnelle.
A qui ça s’adresse l’ostéopathie ?
Adaptée à chaque patient, en fonction de l’âge, la morphologie et les antécédents, l’ostéopathie apportera sa contribution. Sur ce site internet, vous trouverez l’un des annuaires de France dédié à l’Ostéopathie les plus complets.
Les femmes enceintes:
Lors de la grossesse, le corps subit de nombreuses transformations physiques (accentuation des courbures rachidiennes, bascule de bassin, changements hormonaux…).
L’ostéopathe intervient sur la mobilité des systèmes viscéraux et locomoteurs afin de favoriser une meilleure adaptation et contribuer à une grossesse confortable.
En préparation à l’accouchement, l’ostéopathe va diminuer les tensions présentes au niveau lombaire et du bassin afin d’optimiser le bon déroulement de l’accouchement.
La consultation post-natale doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx…)
Les nourrissons:
Lors de l’accouchement physiologique, le nourrisson subit d’importantes pressions qui peuvent être accentuées avec l’utilisation de matériels (forceps, ventouses…). Le crâne du nourrisson étant alors très malléable, le traumatisme de la naissance peut entraîner des troubles fonctionnels de manière global (torticolis, régurgitation…).
Le nourrisson peut consulter l’ostéopathe dès la naissance pour un bilan post-natal.
Enfants/adolescents:
L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes subits avec l’acquisition de la marche ainsi que dans le suivi de la croissance.
Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes seront déterminées par un diagnostic palpatoire ostéopathique précis.
Adultes/séniors:
L’âge avançant et l’installation de troubles est de plus en plus présent en fonction de l’histoire de chacun. L’ostéopathe posera toutes les questions relatives à l’historique du patient afin de comprendre le fonctionnement du patient et comprendre l’origine des douleurs avec lesquelles il se présente.
Sportifs:
L’ostéopathe traite les traumatismes (chutes, entorses, tendinites…) du sportif. Il aide à conserver l’équilibre corporel et à améliorer les performances.
Il peut aussi améliorer la souplesse articulaire et ligamentaire pour de meilleurs résultats et une meilleure récupération après l’effort.
Il est recommandé de consulter pour un bilan à titre préventif avant de démarrer une nouvelle activité ou pour la préparation d’une épreuve et à titre curatif.