Toute profession libérale a besoin d’entretenir sa patientèle. Les moyens dont ils disposent ne se limitent plus aux cartes de visite ou aux prospectus dans les pharmacies de quartier. Ainsi, un professionnel libéral pourra faire appel à des moyens plus accessibles et moins coûteux pour se constituer une clientèle. Les approches évoluent en fonction de l’identité du cabinet et des attentes du praticien. Vous avez besoin de vous créer rapidement une patientèle fidèle ? Voici quelques pistes à retenir.
Soignez votre plaque professionnelle
La plaque ostéopathe reste l’accessoire de référence pour se faire connaître. Placer une plaque professionnelle près de l’entrée du cabinet renseignera sur votre présence dans votre localité. Ce support de communication a l’avantage d’interpeller le regard. Il retient efficacement l’attention et se fera remarquer par les patients. (Cliquez-ici pour obtenir toutes les informations sur la plaque professionnelle ostéopathe.)
Pour tout professionnel libéral, commander une plaque nécessite quelques précautions. La matière doit résister à l’usure. Son apparence préserve l’harmonie des parties communes en copropriété. Le soin apporté aux plaques professionnelles perfectionne également l’image que les patients ont du praticien. Posées à l’entrée du bâtiment, sur la boîte aux lettres et sur la porte du cabinet, elles participent durablement à l’expérience du patient.
Pour être efficaces, les plaques professionnelles devront fournir des informations détaillées. Celles-ci sont nécessaires pour reconnaître et contacter rapidement le praticien. Optimisez-en la gravure pour qu’elle puisse être lisible.
La plaque en laiton poli, un support qui dure dans le temps
Le choix du laiton s’impose automatiquement pour la conception plaque professionnelle. Ce type de panneau est personnalisé avec les dimensions et la gravure de votre choix. La plaque laiton poli séduit par son élégance. C’est aussi la matière de référence pour sa visibilité et sa résistance à l’usure.
La plaque en aluminium, légère et robuste
Dans un style plus actuel, le professionnel libéral pourra aussi choisir une signalétique en aluminium. En plus de résister à la corrosion, la matière est facile à entretenir. La plaque d’aluminium est aussi appréciée pour sa légèreté. Elle a aussi l’avantage d’être moins onéreuse que le laiton.
La plaque en PVC ou en plexi, des signalétiques à petit prix
Un panneau en PVC ou en plexiglas sont de bonnes alternatives à la plaque laiton. Ces plaques professionnelles sont toutes indiquées si vous avez un petit budget. Ces deux matériaux sont idéaux pour être posés sur la porte du cabinet ou sur la table du praticien.
Faites-vous connaître grâce à Google My Business
Grâce à Google My Business, les professions libérales disposent d’un outil supplémentaire pour se faire connaître. La plateforme est entièrement gratuite. Les praticiens peuvent y intégrer toutes les informations relatives à leur cabinet. Google My Business renseigne rapidement sur les activités d’une entreprise. Localisation, heures d’ouverture, logo, photos ou encore numéro de téléphone, l’ostéopathe profite d’un référencement local accessible à toute personne habitant à proximité.
La fiche peut être personnalisée dans le respect des restrictions publicitaires applicables au métier. Google autorise également les patients à y laisser des avis objectifs et non rémunérés. À l’image des réseaux sociaux, la plateforme offre la possibilité de poster différents types de contenus. MyBusiness étend les options en permettant l’association de la page à un formulaire de prise de rendez-vous. Le moteur de recherche offre ainsi un outil publicitaire sur lequel le praticien pourra se positionner en fonction de ses objectifs.
Développez votre activité sur les réseaux sociaux
Les libéraux sont également nombreux à se faire connaître grâce aux réseaux sociaux. Ceux-ci dédieront leurs pages à des partages informatifs ou à visée éducative. Sur les réseaux sociaux, les pages de praticiens contribuent à vulgariser les connaissances relatives à son métier. Dans le respect de sa déontologie, il pourra y partager des conseils, des astuces ou renseigner sur les services qu’il propose en cabinet. Ce mode de communication est très encadré. Le professionnel doit s’exprimer de façon éthique pour ne pas porter atteinte à la profession. Il pourra ainsi développer sa réputation et sa fiabilité auprès de patients potentiels.
Conclusion
Développer sa patientèle est un travail de longue haleine. En effet, il ne s’agit pas seulement de choisir les bonnes approches. Il est tout aussi important d’adapter ces canaux pour qu’ils soient accessibles à son public. Le praticien choisira des moyens qui respecteront ses engagements envers ses patients et sa communauté. Les approches suggérées contribuent directement à l’expérience dont le patient bénéficie.